Dernières réalisations

Assemblage des fragments et traitement des armatures oxydées sur quatre moulages en plâtre.


Restitution illusionniste de la couche de plâtre sur la branche naturelle dans la gueule de l’un des Ardents au terrier. La restauration a permis de déterminer que la branche naturelle est originale: La souche d’arbre avait été modelée au plâtre sur une véritable souche.

Sur une demande de la direction de la conservation du Centre des Monuments Nationaux, restauration réalisée en collaboration avec Julie Poitiers

Conservation-restauration des décors sculptés du bras du transept Nord.

Les éléments suffisamment conservés pour être maintenus en place, sont consolidés et nettoyés par micro-sablage.

Les remplacements en sculpture réalisés par l’entreprise Lefèvre sont harmonisés avec l’ancien par un badigeon de chaux teinté de pigments naturels.

En sous-traitance pour l’entreprise Lefèvre et en collaboration avec Célia Santi

Étude stratigraphique de la polychromie: L’œuvre dont la création remonte au XVème-XVIème siècle a subi plusieurs campagnes de repeints au cours de son histoire.

Observation des lacunes de polychromies sous loupe binoculaire pour établir des correspondances dans la succession des couleurs employées. Ces observations ont permis de réaliser des reconstitutions colorées sur un logiciel de retouche qui donnent un aperçu des états successifs de l’œuvre à travers son histoire.

En collaboration avec Célia Santi sur une demande de Mme Loison conservatrice du Château Musée de Sedan

Après un traitement biocide permettant de dévitaliser les algues, mousses et lichens, la sculpture est nettoyée par micro-sablage afin de retrouver l’éclat du marbre.

A la demande des services de la ville de Troyes, sous le suivi de la conservation des Musées de la Ville de Troyes